Kergoz Panic

par
 
Guisang
le
 
12/07/2012 à 13:40
catégorie
 
Informatique

Ubuntu 12.04 LTS part 2 - Linux

  • Linux, le début d'une nouvelle ère
    1. Linux et la communauté libre
    2. Avant tout détail ennuyeux sur ma propre expérience, je trouvais important d'expliquer à ceux qui débutent en informatique en quoi consiste un système libre. Car non, un système libre n'est pas un ordinateur qui vient de sortir de prison pour aller au bois de Boulogne mais le concept est un peu le même si on y réfléchit bien. Et oui, la communauté du libre considère que l'on ne doit rien à personne et que l'on peux faire ce que l'on veut de son ordinateur, tout en n'hésitant pas à faire partager nos astuces et résolutions de problèmes tout comme un client régulier donnerait les bonnes adresses et conseils de drague à ses collègues les plus proches (bien sur, j'embrasse très fort ma bien aimée si elle se met à lire cet article, la rassurant sur le fait que je ne suis pas ce genre d'homme^_^)

      En quoi est t-il différent des SE de chez microsoft? Tout simplement, il n'est lié à aucun éditeur et encourage l'adaptation en fonction des besoins de chacun. D'où une multitude déjà de versions disponibles depuis ces dernières années(ubuntu, kubuntu, fedora, red hat...)

    3. Su et sudo, une véritable impasse à lui seul contre les virus et pirates du net
    4. Sudo est un logiciel permettant à un utilisateur d'exécuter des commandes nécessitant les droits Administrateur (root).

      En fait le principe est simple: sous unix, on ne peux se connecter à un compte qui ne possède pas de mot de passe or sous Ubuntu, l'utilisateur root ne possède pas de mot de passe. De plus, la plupart des virux tentent d'accéder à cet utilisateur root. Cela rend donc impossible cette forme de piratage! (vous suivez Aristote? un chien a 4 pattes or un chat à 4 pattes, ... la suite dépend de si vous êtes zoophiles ou non ^_^)

      Pour effectuer des taches nécessitant les droits d'administrateurs, on accorde à un (ou plusieurs) utilisateur(s) de confiance (par défaut le premier créé) le droit d'effectuer des tâches (via la commande sudo)

      Concrètement, pour exécuter une commande avec les droits de root, il faut ouvrir un terminal, taper cette commande : sudo suivi de la commande à exécuter, appuyer sur entrée puis taper votre mot de passe utilisateur.

      NB: su est pour lancer les interfaces graphiques graphique, sudo juste les commandes.

    Guisang le Geek Noob

    Commentaires

    Watilin, 2012-07-12 20:32:02

    Il me semble (je dis peut-être une connerie) que la commande su a été complètement désactivée sous Ubuntu.

    Sinon, pour lancer une application graphique sous Gnome, c'est gksu. Ou kdesu pour les applications basées sur KDE, mais bon, installer une application KDE sous Gnome, c’est pas super propre…

    Guisang, 2012-07-13 15:37:01

    Sans certitude, je dirais non car elle marche chez moi (j'ai juste essayé "su nomducompte" et ça marchait mais elle a peut être été limité. J'ai essayé "su root" sans succès bien sur comme je m'y attendais

    Page :

    Ajouter un commentaire

    Anti-bot provisoire