- par
- Guisang
- le
- 12/07/2012 à 13:36
- catégorie
- Informatique
Ubuntu 12.04 LTS part 1 - Windows kill
Windows, la fin d'un règne
La raison
Vous avez tous un jour ou l'autre eu marre de la surconsommation de votre PC ou d'un bug tellement dur à réparer qu il aura fallu tout réinstaller pour refaire marcher votre système d'exploitation non? Allez, un bon vieux BSOD, pour la route!
Ma semaine de juin fut comblée de bugs suite à une mise à jour défectueuse propre à notre génie raté de Bill Gates alias ( "V..ta" pour ne pas le citer)
Bref l'horreur, plus de bootload, plus de disque dur reconnu, pas accès donc aux sauvegardes dessus et vu qu'il s'agit d'une version oem, aucun rescue disk de fournit.
La décision
En ayant marre de mon ordi, et passant comme par hasard dans la section informatique d'une fnac, je retrouve une notion bien connue de mon langage de nerd "linux". Ayant gardé de bons souvenirs dans ma jeunesse de ce système libre qu'est ubuntu, je me décidé con comme je suis à l'acheter à la fnac pour 4E99 de mon argent de poche afin de tester une restauration en dual boot voir même un formatage total si vraiment pas accès à mes données.
La tentative
Arrivé chez moi, je boot sur le cd et sunday surprise, mon disque dur apparaît et est reconnu. Je tente de lancer une session live sans installation attendant de voir ce qui se passe déjà et toujours bonne surprise, j'ai directement accès à mes données. Je décide donc de prendre 0 risques et par une magie qu'est le copier coller qui nécessite au moins 2 combinaisons de touche différentes, j'ai une sauvegarde de tous mes fichiers importants sur un disque dur externe. Petit tour sur face de plouc bien sur en éthernet via la session live pour raconter ma petite histoire et retour à la réalité des choses, mon SE ne marche toujours pas.
L installation
Appréciant l'interface graphique, et aucune incompatibilité se faisant remarquer, je me lance à une installation en dual boot. Pour cela petit tour dans une sorte de gparted de façon à séparer la partition primaire où il y a vista de buggé, et ma nouvelle installation d'ubuntu.Tout se fait presque automatiquement, juste à confirmer le tout et préciser que j'habite bien près de Paris (et oui, une des seules choses que l'on doit avoir en commun avec cette région et que l'on aura toujours, c'est le fuseau horaire)
Bon pour l'instant, aucun problème, les fichiers d’installation font leur boulot. A la fin, petit message pour me rappeler de sortir le cd et d'appuyer sur entrer pour reboot. Je le fait donc bien volontiers.Mon aventure avec ubuntu 12.04 LTS commence ici et maintenant.
Commentaires
La peste soit de ce fuseau horaire…
Bon et sinon, quand est-ce que tu nous mets des images ? ^^ J’ai utilisé cette « sorte de Gparted » en question (je crois qu’il n’a pas de nom), et je l’ai trouvé fort agréable.
Y’a un truc que j’ai pas compris, tu as été à la Fnac pour acheter un cd d’Ubuntu ?
Enregistrer les screenshoot quand on a boot sur le live cd, c'est pas si simple mais je vais essayer d'en trouver sur le net
Ouai j'ai eu la bétise de payer pour quelque chose de gratuit sur le net mais bon je n'avais plus aucun accès à internet. A l'origine, je pensais trouver à la fnac un rescue disc de vista ou autre dans le même genre
"Windows, la fin d'un règne" ?
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/part-de-marche-windows-en-fevrier-2012.shtml
Je ne crois pas hahaha ! =D
Tu triches :P Là on parle de Vista. Juin 2012 : 16% du marché...
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/marche-des-os-en-france-juin-2012-0712.shtml
Ils ont perdu le meilleur donc ça risque de tout changer pour eux quand même ! aih mes chevilles mdr
Page :