- par
- Guisang
- le
- 20/05/2010 à 18:08
- catégorie
- Articles
Facebook, un réseau, une société
- Facebook, l'avenir Beaucoup d'entre vous se sont surement posés cette question quand l'un de vos amis a commencé à demander:
- Facebook, un réseau social?
- Mais qu'est ce qu'un réseau social?
- Quels types d'informations peut on partager?
- Les informations personnelles
- Les informations secondaires et plus abstraites
- Le Multimédia
- Facebook, de plus en plus utilisé
Est que tu es sur Facebook?ou encore
Est ce que tu as vu sur Facebook...?Si l'on ne vous a pas encore posé la question, ne vous en faites pas d'ici 5 ans on ne devrait même plus vous la poser. En effet, on considérerait que vous y êtes forcément.
De manière simple, cela marche un peu comme le web mais de manière plus fermée. En effet, ce site regroupe des utilisateurs, des personnes humaines (même si pour certaines on peux se poser la question). Chaque utilisateur possède une liste d'amis, soit des amis virtuels, c'est à dire des amis que l'on ne connait pas dans la vraie vie ou qui n'existe qu'à la suite d'une action humaine(un peu comme des personnages créés dans des jeux vidéo), soit des personnes que l'on connait de manière concrète (comme un collègue de travail, un ami, une personne de notre famille). Ainsi ma comparaison avec le World Wide Web consiste en le fait que chaque utilisateur est lié à un autre qui est lié à un autre etc... soit par une présente liste d'amis soit par un regroupement dans des groupes, sur des pages ou des réseaux créés afin de partager diverses informations de manière plus pertinente.
Cela est dur d'en énumérer une liste concrète mais on va essayer.
Ce sont celles dont on doit le plus se préoccuper en matière de sécurité et de protection des individus. En effet, cela regroupe les informations relatives à votre vie courante à savoir , nom, prénom, date de naissance, sexe, votre religion, votre ville de naissance,là ou vous travaillez et là où vous habitez soit un nid de poule si vous me permettez l'expression; un nid de poule pour un pédophile, un pervers où tout simplement un voleur ou quelqu'un qui souhaite se venger. Il devient donc important de régler quelles informations vous partagerez et avec qui! Pour cela c'est pas dur, visiter toutes les parties et sous-parties du contenant "votre compte". Il faut savoir que même si Facebook a durci sa politique de protection de données, votre compte n'est reste pas moins fragile tout comme les infos qu'il contient.
Ce sont celles qui sont spécifiques à Facebook. En effet, elles sont en grande majorité, un équivalent de vos gouts, de votre passé, de votre présent et de votre avenir. On peut y trouver les pages que vous aimez, les groupes dont vous faites parti, les données de certaines applications que vous utilisez. Si tout le monde y a accès , est-ce grave? Ma réponse est oui car dans ces applications, groupes et pages, vous avez autant d'informations personnelles. Par exemple, le groupe de ceux qui sont nés en 1991 indique votre date de naissance, la page de l'Abbé Pierre indique que vous faites surement des dons ou que vous pourriez être amené à en faire, l'application "trouvez votre âme sœur" est aussi source de beaucoup d'informations sur vous notamment si vous êtes fragile, attiré par un quelconque type de personnes etc...Bref il est important aussi de surveiller ces informations.
Et oui Facebook est aussi apte à stocker du multimédia. Mais quel type? tout d'abord des photos. Pour cela le système est très simple, vous faites héberger une photo de votre disque dur sur les serveurs de Facebook et magie, elle est disponible sur ce que l'on a appelé "un mur" ; votre mur. C'est un espace visible selon vos paramètres de partages d'informations. Mais il est aussi possible de télécharger des vidéos sous une certaine limite à savoir une taille maximale de 1024 Mo et une durée inférieure à 20 minutes. Un multitude de formats et de codecs sont supportés. Un codec c'est au passage ce qui décode la vidéo et vous permet de la lire sur votre ordinateur en "clair". Ne pas avoir les bons codecs, c'est comme essayer de capter canal + sans avoir de décodeur prévu à cet effet. Mais pourquoi est t-il important de faire attention à qui voit ces photos et vidéos? Je vais pas aller par 4 chemins, c'est une question d'éthique et d'apparence. Il faut savoir qu'aujourd'hui beaucoup d'entreprises et autres explorent votre profil via des logiciels prévus à cet effet. Rien n'est plus bête que de ne pas avoir un emploi à cause d'une photo un soir de beuverie ou une bêtise que vous avez faite pour amuser la galerie. Ces entreprises ne le disent pas clairement bien sur mais c'est le cas et croyez moi, c'est courant.
En effet, il apparait que Facebook a une ampleur nationale. Aujourd'hui Facebook compte plus de 400M de personnes en seulement 6 ans! Et encore cela continue de progresser
Demain peut être, en ferrez vous aussi parti. Car Facebook est bien plus qu'un simple blog, c'est aussi un moyen direct de conversation. En effet, Facebook dispose d'une messagerie instantanée très simpliste. Vous pouvez cacher votre présents à certains amis via la création de groupes et cela afin de parler de manière directe et synchronisée avec vos amis. Une autre qualité, la présence d'une boite mail très simpliste elle aussi mais qui permet d'écrire aux autres utilisateurs de Facebook, cela est pratique notamment pour contacter une première fois une connaissance, pour ne pas perdre son message que l'on vient d'écrire si un ami vient de se déconnecter, mais aussi pour les conversations différées à plusieurs. Beaucoup de personnes utilisent de plus en plus que Facebook au déni de Windows Live Messenger pour sa multiplicité de services.
Commentaires
Aucun commentaire n’a encore été posté sur cet article.