- par
- DarkSeraph
- le
- 31/08/2012 à 22:16
- catégorie
- Jeux vidéo
L'avenir de Final Fantasy
En septembre 1983, Masafumi Miyamoto crée l’entreprise de jeux vidéo Square, aussi nommée Squaresoft. Cette firme a produit et édité de véritables chefs-d’œuvre vidéoludiques, avec entre autres des Final Fantasy, la série des Mana, des Chrono ou encore des Xeno. Ça fait classe sur le CV.
Bon, je vais être franc, je ne suis pas fan du c’était mieux avant
en jeux vidéo. Je préfère Skyrim à Morrowind, j’aime l’évolution du gameplay de Pokémon et je trouve que Megaman se foutait royalement de notre gueule. Cependant, quand on voit l’évolution actuelle de certaines séries, on est en droit de se dire que maintenant, Final Fantasy, c’est de la merde.
Histoire
En 2003, Square est au plus mal : s’ils continuent comme ça, ils vont devoir déposer le bilan. Donc, une fusion se produit entre Square et Enix, son principal concurrent. Pour rappel, c’est Enix qui a créé la série des Dragon Quest, avec pour illustrateur Akira Toriyama (le mangaka de Dr Slump et Dragon Ball). Allez savoir pourquoi, il semble qu’entre des héros androgynes et des Dragon Ball-like, les Japonais préfèrent les seconds. Bref, si ça pouvait nous permettre d’avoir de bons RPG, pourquoi pas. Après tout, la fusion entre les deux plus gros créateurs de RPG du japon aurait pu être intéressante. Avant de couler, Square sort Final Fantasy X en 2001, un opus bien trop linéaire pour les puristes, avec un système de combat pas terrible qui est toutefois un énorme succès critique et commercial. Kingdom Hearts sort en 2002, un Action RPG qui déclencha un mouvement d’une ampleur dépassant l’imagination des testeurs. Ils préparent donc le développement de FF X-2 et FF XI, un jeu massivement multijoueurs (qui sort en 2002).
La débâcle
La fusion a lieu, comme dit précédemment, en 2003. Donc notre petit nouveau sort sous les couleurs de Square Enix en Europe. Alors, oui, on peut critiquer FF X-2, surtout que je ne l’ai pas aimé, mais on voit un retour aux FF d’antan sur pas mal de points. FF XI, c’est juste une erreur de parcours, ça arrive même au meilleur d’entre nous. Dragon Quest : L'Odyssée du Roi maudit sort aussi en 2003. Un opus d’une qualité rare, même si passer 5 heures entre chaque boss à faire du leveling, ce n’est pas ma passion (cela explique peut-être le fait que je ne l’ai jamais fini). 2005, le film FF VII: Advent Children sort dans les salles de cinéma. FF VII est le premier en 3D (enfin, des polygones). Kingdom Hearts 2 sort aussi : opus excellent, bien meilleur que le premier, mais c’est pas vraiment un RPG. En 2006, FF XII sort et là, après plusieurs heures de queue, quand on met son jeu déballé avec soin dans sa PS2, on est choqué… Quoooi ?!
Les combats se déroulent sur l'écran d'exploration sans phase de transition ; un système de
gambitspermet de définir à l'avance des actions à effectuer par les différents personnages suivant certaines conditions ; enfin, unegrille de permisdétermine quelles compétences et équipements sont utilisables par ces derniers. Final Fantasy XII reprend également certains concepts et éléments des précédents volets de la série, comme les invocations de créatures, les Chocobos ou les vaisseaux volants. Wikipédia
Sur le papier, c’est comme le communisme. Appliqué, c’est juste horrible. C’est pas un FF ça, c’est un A-RPG !!! C’est le début de la fin. La même année, Dawn of Mana; sort sur PS2… Mais ça aussi ils l’ont raté… Bon, y’a des signes qui trompent pas avec la sortie de FF VII: Dirge of Cerberus : couloir et fusil. Je voulais un FF moi, pas un Call of
. 2009, FF XIII sort. Résultat : un couloir pendant 40 heures de jeux. Alors, oui, c’est beau, même très beau graphiquement. Mais ce n’est pas ce que je veux, des graphismes extra : je veux un univers cohérent, une exploration agréable, des personnages attachants et intéressants, une BO envoutante. Ce n’est pas normal : Les RPG sont gâchés, mais les A-RPG sont bons… Je ne sais pas quoi penser. 2011 : FF XIII-2 sort sur PS3 et Xbox 360. Je ne peux pas juger car je n’ai pas essayé, cependant il semble qu’il soit correct selon les critiques. Est-ce l’espoir de la renaissance de FF ? Un premier pas vers de nouveaux épisodes intéressants ? On verra bien.
Conclusion
Au final on a quoi : la série des Mana gâchée, la série des FF gâchée depuis 10 ans, Kingdom Hearts toujours bon, mais c’est orienté action, les Xeno, on n’en a pas entendu parler entre 2006 et 2011 (en Europe) et il faut attendre le rachat de Monolith Soft par Nintendo pour avoir un bon (même un très bon) jeu sur Wii. Pourtant, la série des Dragon Quest est toujours aussi bonne, et reste des vrais J-RPG.
Alors, Square existe-t-il toujours ? Je ne sais pas. Un espoir est toujours possible d’avoir un FF versus XIII convenable et pas bâclé. Mais je ne compte pas dessus. J’imagine que pour les fan de J-RPG classique, ce n’est pas sur sur cette génération qu’ils trouveront leur bonheur.
Commentaires
D'ailleurs un FF compatible linux, ça existe selon vous?
Sur le site officiel, les jeux sont uniquement disponible sous Windows. Donc il est probable que Linux et Mac passe à la trappe pour ces jeux.
Apres, je ne sais pas si il y a des alternatives, mais je crois pas que linux soit le meilleur système d'exploitation des jeux.
Watilin m'avais dit que Steam était disponible sous linux. A creuser.
Page :