Kergoz Panic

par
 
Watilin
le
 
26/06/2013 à 01:52
catégorie
 
Informatique

Les six polices ClearType sous Windows XP

les polices ClearTypeAussi incroyable que cela puisse être, Vista n'a pas apporté que du mal à notre monde. Pour accompagner la sortie de cet OS tristement célèbre, Microsoft a mis les plus grands soins pour nous concocter un jeu de six polices aux petits oignons. Elles ont pour nom :

Outre leur rendu impeccable à l'impression, elles ont été conçues pour l'affichage à l'écran avec ClearType, une technologie de lissage du texte développée par Microsoft.

Étant moi-même utilisateur de ClearType sous Windows 7, j'ai regretté cette option quand les aléas de la vie m'ont fait repasser sous XP. Peu après, j'ai découvert qu'elle y était bien présente, mais cachée, et qu'il était possible de la réactiver sans encombres. Seul problème : les six polices ne sont pas incluses dans XP, et jusqu'à récemment, Microsoft semblait rechigner à les fournir gratuitement.

Les familles de polices du Web

Depuis l'invention de l'imprimerie, des floppées de polices ont vu le jour (le site Dafont.com témoigne qu'elles sont nombreuses), et il a bien fallu les ranger dans des cases. Il existe plusieurs classifications, mais je ne vais parler que de celle du Web, car elle suffit à classer les six polices ClearType, et car je ne connais pas assez bien les autres.

Ainsi, il existe sur le Web trois (pour simplifier) grandes familles de polices.

Serif

Sérif signifie empattement. La famille Serif regroupe toutes les polices présentant des empattements sur les extémités des symboles. C'est la famille traditionnelle, celle des livres et des journeaux quotidiens. Dans cette famille, la police la plus célèbre est sans doute Times New Roman. Les titres de Kergoz Panic utilisent actuellement Georgia.

En théorie, les empattements mettent en évidence la ligne horizontale de lecture. Ainsi, l'utilisation d'une police sérif rendrait plus facile la lecture d'un paragraphe large, avec de longues lignes ; à l'inverse, les empattements trop fins seraient mal rendus à l'écran, en particulier quand les caractères sont petits, et rendraient la lecture moins facile. C'est pourquoi on entend parfois dire que les sérifs sont mieux adaptés pour le papier, mais le débat fait rage, et selon moi, c'est avant tout une question de goût.

Sans Serif

la famille Sans Serif regroupe les familles sans… (ouche c'est dur) empattements. Leurs caractères sont appelés caractères bâtons. Parmi les polices sans sérif, il y a Arial (que je trouve horrible mais ça n'engage que moi) et Helvetica, très répandues, ainsi que Charcoal sous Mac. Kergoz Panic utilise Verdana.

Les polices sans sérif sont plus simples que leurs antagonistes, ce qui peut faire dire qu'elles rendent la lecture plus facile. Une fois encore, je n'entrerai pas dans le débat.

Existant depuis environ un siècle, elles n'ont pas été spécialement conçues pour les écrans. Cependant, les caractères bâtons, souvent droits et avec le minimum de fioritures, s'adaptent plus facilement aux pixels. Personnellement, je recommande de choisir une sans sérif pour les petits caractères.

Monospace

Police à chasse fixe en français, ce type de police a tous ses symboles de même largeur, que ce soient lettres, chiffres, espaces et ponctuation. Ces polices peuvent être avec ou sans sérif. Elles sont quasi indispensables au programmeur, car leurs caractères sont alignés verticalement : elles permettent d'indenter le code et de mieux contrôler la longueur des lignes.

Une des plus vieilles polices monospace est Courier, qui a été supplantée par Courier New à cause de sa laideur et de son jeu de symboles trop limité. Windows offre notamment Lucida Console, et les bouts de code sur Kergoz Panic sont affichés en DejaVu Sans Mono.

Ma critique

La critique que je m'apprête à faire n'a pas une once d'objectivité. Vous voilà prévenus.

échantillon de Calibri Calibri
Description officielle
Première police sans sérif du set, elle a des caractères simples et ronds, aux traits assez épais, il en ressort quelque chose de chaleureux. Elle convient aussi bien aux grandes et aux petites tailles. Je lui trouve juste un petit défaut : une différence assez marquée entre les lettres étroites et larges.
échantillon de Corbel Corbel
Description officielle
Également sans sérif, elle est plus fine et ses caractères sont encore plus simples. Elle fera des merveilles avec les petites tailles. Plus régulière que Calibri au niveau des largeurs, je la préfère pour les textes longs, car elle me donne l'impression d'une lecture plus fluide.
échantillon de Candara Candara
Description officielle
Candara est une police sans sérif qui présente de légères variations d'épaisseur dans les traits, et des courbes délicates. Si elle est moins adaptée au petit texte que ses consœurs, elle est en revanche très agréable à l'œil sur les tailles moyennes, et peut produire un bel effet avec les titres.
échantillon de Cambria Cambria
Description officielle
Ni une ni deux, elle est devenue ma police sérif de prédilection. Si je ne l'utilise pas pour Kergoz Panic, c'est uniquement pour des raisons de compatibilité que j'expliquerai plus bas. Elle est adaptée pour les petites tailles sur papier, et ses caractères ont peu de variations de largeur, ce qui la rend élégante et agréable à lire. Une excellente police pour l'impression.
échantillon de Constancia Constantia
Description officielle
Constantia a des sérifs si légers qu'on pourrait presque la classer parmi les sans sérif. De fait, elle convient aussi bien au papier qu'à l'écran, et brille à toutes les tailles. C'est une police remarquable qui réussit à être à la fois polyvalente et élégante.
échantillon de Consolas Consolas
Description officielle
Je sais, pour l'avoir essayé, qu'il est difficile de concevoir une bonne police à chasse fixe, à cause de la contrainte de largeur du caractère. C'est particulièrement vrai pour la ponctuation, qu'il faut ajuster horizontalement et verticalement. Il faut également rendre la distinction bien nette entre le 1, le I (i majuscule) et le l (L minuscule), ainsi qu'entre la lettre O et le chiffre 0. Consolas fait tout cela, et s'offre en plus le luxe de courbes sympathiques grâce au lissage précis de ClearType. Votre éditeur de texte se nimbe soudain d'une douce ambiance qui enchante les yeux et stimule les neurones, et vous entendez chanter les p'tits oiseaux.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez lire une critique un peu plus étoffée que la mienne à propos de ces six polices.

Outre la beauté et la lisibilité, la qualité d'une police se juge aussi à ses différentes fontes. La fonte, c'est par exemple l'italique ou le gras. Certaines polices sont livrées avec seulement la fonte normale, par exemple la vieille Courier. Pour ces polices, le système doit simuler les différentes variantes. Vous voulez du Courier gras ? Le système va prendre les caractères de Courier et les grossir avec un algorithme. Cela peut nuire à la beauté ou à la lisibilité. Par exemple, sur une police aux traits déjà épais à la base, un graissage artificiel pourrait faire disparaître le trou de la boucle du e ou encore fusionner les pattes du m. Et pour l'italique, c'est encore pire : le crénalage empire et les lettres se chevauchent.

Les polices ClearType sont toutes fournies avec au minimum les fontes italique, grasse et grasse italique. Si vous regardez les échantillons, vous voyez que les caractères ne sont pas les mêmes : ils ont été redessinés pour mieux convenir à la variante.

Encore un autre aspect à prendre en compte, c'est le jeu de symboles. Il s'agit de l'ensemble des caractères qui ont été dessinés pour la police. Par exemple, et pour continuer à taper sur Courier (j'aime bien ça) : si vous écrivez un œ, vous verrez à la place une espèce de rectangle, car le œ n'a pas été dessiné pour Courier. Une police de qualité doit pouvoir supporter différents alphabets : latin, cyrillique, grec, pourquoi pas arabe, etc. (pour les symboles CJK je crois que c'est différent, mais je ne sais pas grand hose à ce sujet). Notons au passage les caprices de l'alphabet français, qui comporte en réalité 42 lettres si on compte le ç, les ligatures œ et æ ainsi que les lettres accentuées.

Un mot sur ClearType

ClearType est le nom d'une technique permettant de lisser les bords des symboles affichés sur un écran LCD, par exemple l'écran d'un ordinateur portable, en utilisant la couleur d'une façon détournée.

Les techniques de lissage habituelles jouent sur la luminosité (gris clair, gris sombre) des pixels de bordure. Sans lissage, les pixels noirs d'une lettre côtoient les pixels blancs du fond, et des effets d'escalier apparaissent au bord des courbes : c'est le crénelage (en anglais aliasing). En modifiant la luminosité de ces pixels, on arrive à flouter légèrement les bords, ce qui rend les courbes plus douces.

Vue agrandie du lissage ClearTypeClearType fait un peu plus : elle tire parti de la division des pixels en trois cellules verticales, une rouge, une verte et une bleue. En effet, en affichant une couleur correspondant à telle ou telle quantité de rouge, de vert et de bleu, on peut manipuler directement la luminosité de chaque cellule, soit un tiers de pixel. On a donc trois fois plus de précision sur les bords verticaux.

Les variations de couleurs étant légères et très locales, elles sont presque imperceptibles. Si vous arrivez à voir des couleurs aux bords des lettres, c'est soit que votre ClearType est mal réglé, soit que vous avez de très bons yeux.

Personnellement, je ne peux plus m'en passer, et quand je le désactive juste pour voir, j'ai les yeux qui saignent. Et c'est là le gros défaut des polices ClearType : sans ClearType, elles deviennent moches et beaucoup moins lisibles. Pour vous faire une idée :

Courier New avec ClearType

Consolas avec ClearType

Ci-dessus, les polices Courier New et Consolas, avec ClearType activé. Laquelle vous paraît la plus belle ?

Courier New avec ClearType

Consolas avec ClearType

Ci-dessus, toujours Courier New et Consolas, mais cette fois sans ClearType. Laquelle vous paraît la plus nette ?

Obtenir ces polices

J'ai découvert récemment que Microsoft a publié en juin 2010 un pack de compatibilité pour les produits Office antérieurs à la suite de 2007, la première à embarquer les polices ClearType. Ce pack se présente sous la forme d'un installeur. Je ne sais pas exactement ce qu'il fait étant donné que je n'ai pas Microsoft Office, mais en tout cas, après que je l'aie exécuté, j'ai bien trouvé les polices dans mon dossier C:\WINDOWS\Fonts.

Cette méthode a le mérite d'être facile. Il suffit de se rendre sur la page du pack, le télécharger et le lancer. L'ennui, c'est que vous avez une entrée inutile dans votre liste de programmes, et je ne sais pas si les polices restent quand on le désinstalle (je fais l'essai et je vous le dirai, promis).

Et si Kergoz Panic les utilisait ?

Il n'y a pas si longtemps, choisir les polices d'un site web laissait souvent un goût amer dans la bouche du designer, car il ne disposait que d'un choix très limité. Il devait s'assurer que la police qu'il choissait était présente sur la majorité des ordinateurs. En effet, de façon traditionnelle avec CSS2, on indique quelle police on veut que le site utilise, mais on ne peut pas inclure directement la police. Au mieux, on peut demander au visiteur de la télécharger et de l'installer manuellement.

Cette contrainte laisse peu de choix, on doit se rabattre sur les polices les plus répandues, qui sont souvent les plus anciennes. Bonjour Arial, Times New Roman, Courier New et compagnie.

Heureusement, CSS3 est arrivé, avec son masque et son épée, et a apporté la justice. La règle @font-face permet d'indiquer l'adresse d'un fichier de police, qui sera automatiquement téléchargé et utilisé pour afficher les textes du site.

Alors, vous avez peut-être envie de me poser la question : pourquoi, moi qui ai l'air de tant apprécier les polices ClearType, je n'utiliserais pas @font-face pour les utiliser sur Kergoz Panic ?

Il y a essentiellement deux problèmes. Le premier problème, c'est ClearType. Comme je l'ai dit plus haut, les polices ClearType sont moches sans ClearType. Autrement dit, le site ne sera beau que sous un Windows, et encore : il reste encore beaucoup d'utilisateurs d'XP, et nombre d'entre eux ne savent pas qu'ils peuvent activer ClearType sur leur système.

Le second problème est d'ordre légal. Distribuer les fichiers de police avec la règle @font-face n'est pas différent d'un autre moyen de distribution, et les polices ClearType ne sont pas libres de droits. En diffusant ces polices via cette règle, je me placerais en situation de partage illégal de fichiers, et Kergoz Panic risquerait la fermeture. Avouez que ce serait dommage… ;)

Commentaires

Aucun commentaire n’a encore été posté sur cet article.

Ajouter un commentaire

Anti-bot provisoire