- par
- Watilin
- le
- 10/08/2012 à 12:17
À propos de ce fameux filtre…
Avant de commencer je précise que ce court article est à l’attention des rédacteurs.
Une soupe de balises
Non, un philtre ! Tout marche en BBCode à présent. Donc on ne change rien, mis à part qu’il faut désormais utiliser les crochets plutôt que les chevrons. La liste de balises de la partie admin reste la référence en cas de doute.
Le filtre n’est plus destructeur : les balises qui ne correspondent pas n’apparaissent pas, mais elle ne sont pas supprimées du code, vous pouvez donc vous rendre compte de ce qui ne marche pas avec le bouton d’aperçu, et modifier en conséquence.
Voici ce qu’on peut faire en détails :
- Du vrai HTML : toutes (et seulement) les balises BBCode correspondant à la fameuse liste sont traduites en HTML à l’affichage. Ceci garantit qu’aucun code malveillant ne peut être injecté via des balises comme
<script>
ou des attributs commeonclick
ouonmouseover
. - Du faux HTML : si vous mettez du code HTML tel quel, il ne sera pas interprété (voyez le
<script>
ci-dessus). - Du faux BBCode aussi. Si vous voulez afficher du texte entre crochets (par exemple pour expliquer du code C++ avec des tableaux), utiliser le backslash (
\
) pour afficher des trucs commetab[i] = x + 2;
de cette manière :tab[\i] = x + 2;
- Des commentaires, par exemple
[- ceci est un commentaire -]
(mais ça ne marche que si les tirets sont collés aux crochets). Ça me permet juste de pas me prendre la tête à devoir filter des commentaires HTML.
Pour comprendre la philosophie dans laquelle je me suis placée en concevant ce filtre, je vous invite à lire, quand vous aurez le temps, la partie A des annexes du remarquable ouvrage de Christophe Porteneuve dont j’ai déjà parlé dans un de mes précédents articles.
Et voilà. Sexy, non ? À présent, je me lance dans la prochaine étape : le design. J’améliore un peu la page blog – j’ai notamment l’intention de transformer les vignettes brunes assez moches en bandeaux plus élégants – puis je retaperai la page de rédaction pour la rendre plus confortable.
Commentaires
Aucun commentaire n’a encore été posté sur cet article.